top of page
Diana_Blumenwiese.png

Diana Blome, Dr. phil.
Conservatrice

​

Formée en histoire de l’art et sciences de la communication aux Universités de Bâle et de Paris IV-Sorbonne, Diana Blome (*1987) a été commissaire d’exposition et collaboratrice scientifique aux Archives Jura Brüschweiler (2016-2021). Elle est l'auteur de nombreuses publications sur Ferdinand Hodler, dont notamment de l’édition des écrits esthétiques du peintre, publiés avec Niklaus Manuel Güdel (Éditions Notari, 2017), et travaille à l’édition de la correspondance de l’artiste (Éditions Notari, à paraître en 2023). En tant que commissaire d’exposition, elle a réalisé avec Laurent Langer et Niklaus Manuel Güdel l'exposition Ferdinand Hodler et le Léman au Musée d’art de Pully (2018). En 2020, elle a soutenu sa thèse de doctorat (Ferdinand Hodler – Was die Blumen sagen, Hirmer, Munich, 2021) portant sur la fonction de la floralité dans l’oeuvre de Ferdinand Hodler à la Humboldt Universität zu Berlin, où elle est chargée de cours (2021). Diana Blome travaille actuellement en tant que médiatrice scientifique à la Fondation Beyeler (Riehen) et est conservatrice à l’Institut Ferdinand Hodler (Genève).

​

​

Expositions

​

Co-commissaire (avec Niklaus Manuel Güdel) de Courbet – Hodler. Une rencontre

Musée Gustave Courbet, Ornans (France), 30 octobre 2019 – 6 janvier 2020

​

Co-commissaire de Hodler et le Léman. Chefs-d'oeuvre de collections privées suisses

Musée d'art de Pully, 15 mars – 3 juin 2018

​

Collaboratrice scientifique de Ferdinand Hodler. Affinités électives de Klimt à Schiele

Leopold Museum, Vienne (Autriche), 13 octobre 2017 – 22 janvier 2018

​

​

Publications

​

Ouvrages

​

Diana Blome, Ferdinand Hodler. Was die Blumen sagen, Munich, Hirmer, 2021.

​

Albert Trachsel, Souvenirs concernant Ferdinand Hodler, édition établie et commentée par Diana Blome, Genève, Éditions Notari, coll. « Hodler en poche », 2021.

​

Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Courbet/Hodler. Une rencontre, cat. exp. Ornans, Musée Gustave Courbet (30 octobre 2019 – 6 janvier 2020), Genève, Éditions Notari, coll. « Hodleriana », 2019.

​

Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Ferdinand Hodler et le Léman, cat. exp. Pully, Musée d’art de Pully

(15 mars – 3 juin 2018), Berlin, Hatje Cantz, 2018.

​

Diana Blome & Niklaus Manuel Güdel, Ferdinand Hodler. Écrits esthétiques, Genève, Genève, Éditions Notari,

coll. « Hodleriana », vol. II, 2017.

​

​

Articles (sélection)

​

Diana Blome, « Ferdinand Hodler, la fleur et la mort : sens et esthétique d'un motif », in : Anne-Sophie Poirot et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Ferdinand Hodler. Valentine, Paris, Les Cahiers dessinés, vol. II, 2023, p. 55-63.

​

Diana Blome, « 'Melodische Kompositionen'. Ferdinand Hodler und die Avantgarde in Berlin », in: Ferdinand Hodler und die Berliner Moderne, cat. exp., Berlin, Berlinische Galerie (10 septembre 2021 – 17 janvier 2022), Cologne, Wienand Verlag, 2021, p. 192-199.

​

Diana Blome, « Contexte et formation(s) : l’expérience munichoise de Max Buri », in: Anne-Sophie Poirot (dir.),

Max Buri, Genève, Éditions Notari, coll. « Era hodleriana », 2021, p. 55-67.

​

Diana Blome, « Ferdinand Hodler und Albert Trachsel. Eine Künstlerfreundschaft zwischen Symbolismus und Jugendstil », in: Christoph Vögele (éd.) : Albert Trachsel (1863-1929). Eine Retrospektive, cat. exp. Soleure, Kunstmuseum (24 octobre 2020 – 7 février 2021), Zurich, Scheidegger & Spiess, 2020, p. 77-91.

​

Diana Blome, « Le principe de répétition chez Gustave Courbet et Ferdinand Hodler », in: Courbet – Hodler. Une rencontre, cat. exp. Musée Gustave Courbet, Ornans (30 octobre 2019 – 6 janvier 2020), Éditions Notari, coll.

« Hodleriana », vol. IV, 2019, p. 59-75.

 

Diana Blome, « Le sentiment musical de Ferdinand Hodler », in: Niklaus M. Güdel (dir.), Ferdinand Hodler. Documents inédits. Fleurons des Archives Jura Brüschweiler, cat. exp. Cologny, Fondation Martin Bodmer

(21 septembre 2018 – 19 mars 2019), Éditions Notari, coll. « Hodleriana », vol. III, 2018.

​

Diana Blome et Hansmartin Siegrist, « Les peintres suisses et le cinématographe: Hodler à l'Exposition nationale de 1896 », in: Niklaus M. Güdel (dir.), Ferdinand Hodler. Documents inédits. Fleurons des Archives Jura Brüschweiler, cat. exp. Cologny, Fondation Martin Bodmer (21 septembre 2018 – 19 mars 2019), Genève, Éditions Notari, coll. « Hodleriana », vol. III, 2018.

​

Diana Blome, « Hodler théoricien de son art », in: Artpassions, n°53, hors-série F. Hodler, mars 2018, p. 15-17.

​

DIana Blome, « Florale Neigung », in: Du, n° 882, mars 2018, p. 38-41.

​

Diana Blome, « La sincérité en art : la ligne et la couleur dans les paysages de Ferdinand Hodler », in : Ferdinand Hodler et le Léman. Chefs-d'oeuvres de collections privées suisses, cat. exp. Pully, Musée d'art de Pully (15 mars – 6 juin 2018), Berlin, Hatje Cantz, 2018.

​

Diana Blome, « Ferdinand Hodler (1853-1918). 'Ich lebe, um eine Idee zu verwirklichen' », in : Hans-Peter Wipplinger (éd.) : Ferdinand Hodler. Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele, cat. exp. Vienne, Leopold Museum (13 oct. 2017 – 22 janv. 2018), ologne, Walther König, 2017, p. 14-31.

​

Diana Blome, « Die Dinge jeden Tag neu sehen », in : Fritz Guggisberg. Zeichnungen. Dessins, Perrefitte, Selz art contemporain, 2016.

​

Diana Blome, « August Bauer und die Münchner Landschaftsmalerei », in : Spätromantik am Oberrhein. Gedankausstellung zum 100. Todestag von Gottlieb August Bauer, cat. exp. Weil am Rhein, Städtische Galerie Stapfelhus (21 juillet – 8 septembre 2013), Weil am Rhein, Städtische Galerie Stapfelhus, 2013, p. 26-55. 

​

 

bottom of page