top of page
_IMG6462_edited.jpg

Marine Englert, MA

Assistante administrative et scientifique

Formée en histoire de l'art et en muséologie à l'Université de Neuchâtel, Marine Englert a auparavant travaillé à l'Ambassade de Suisse à Londres, au Centre d'art Pasquart de Bienne et au Museo Civico Villa dei Cedri de Bellinzone. Elle collabore depuis 2018 avec les Archives Jura Brüschweiler – devenues Institut Ferdinand Hodler en 2021 – pour lesquelles elle a notamment dirigé le projet de recherche pour le centenaire de la disparition d’Hector Hodler, fils de Ferdinand Hodler, qui a donné lieu à la parution en décembre 2020 de l’ouvrage bilingue Hector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno. En 2022, elle a dirigé avec Niklaus Manuel Güdel une publication sur les pastels de Charles L'Eplattenier ainsi qu'une exposition sur le sujet au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont. 

Expositions

Co-commissaire (avec Niklaus Manuel Güdel) de l'exposition Charles L'Eplattenier. Pastels du Doubs, Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire (19 novembre 2022 - 26 février 2023).

Commissaire de l'exposition Hector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno, Bibliothèque de la Ville de

La Chaux de Fonds (1er octobre - 31 décembre 2021).

 

Publications

Ouvrage

Marine Englert et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Charles L'Eplattenier. Les Pastels, cat. exp. Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire (19 novembre 2022 – 26 février 2023), Genève, Notari, coll. « Era hodleriana », 2022.

Marine Englert (dir.), Hector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno, Genève, Éditions Notari,

coll. « Hodleriana », vol. V, 2020.

Articles et notices

Marine Englert, « Charles L'Eplattenier : usages du pastel dans l'étude et la diffusion de l'imagerie nationale »,

in : Marine Englert et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Charles L'Eplattenier. Les Pastels, cat. exp. Delémont,

Musée jurassien d'art et d'histoire (19 novembre 2022 – 26 février 2023), Genève, Notari, coll. « Era hodleriana », 2022, p. 121-132.

Marine Englert, « Ruralité et identité dans l’oeuvre de Max Buri », in: Anne-Sophie Poirot (dir.), Max Buri, Genève, Éditions Notari, coll. « Era Hodleriana », 2021, p. 135-147.

Marine Englert, « Aux sources d'une pensée universelle / Naskiĝo de universala penso » et « De la lecture à l'écriture : l'écrivain et le journaliste / De legado al skribado : la verkisto kaj la ĵurnalisto », in : Marine Englert (dir.), Hector Hodler. Une posture pacifiste/Pacisma sinteno, Genève, Éditions Notari, coll. « Hodleriana », vol. V, 2020, p. 54-88 et 90-121.

Marine Englert, « Barthélemy Menn » et « L'Avalanche », in: Courbet/Hodler. Une rencontre, cat. exp. Musée Gustave Courbet, Ornans (30 octobre 2019 – 6 janvier 2020), Éditions Notari, coll. « Hodleriana », vol. IV, 2019,

p. 108-109 et 160-161.

Marine Englert, « L'élève de Barthélemy Menn », in: Ferdinand Hodler. Oeuvres méconnues et documents inédits, alb. exp. Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire (25 mai – 8 septembre 2019), Genève, Archives Jura Brüschweiler, 2019, p. 30-35. 

 

bottom of page